Adénosine
L'adénosine est un nucléoside constitué quand l'adénine est attachée à un noyau ribose via une liaison β-N 9 glucoside.
Recherche sur Google Images :
Source image : zineb87.unblog.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'adénosine est un nucléoside endogène, présent dans l'ensemble des cellules de l'organisme.... L'adénosine exerce ses effets par l'intermédiaire de récepteurs... (source : pharmacorama)
- L'adénosine est un produit intermédiaire du métabolisme de l'ATP.... Fig1 : Effet d'agonistes des récepteurs à l'adénosine sur la sécrétion d'IL-4.... (source : edu.upmc)
- L'adénosine -5′-triphosphate (ATP) est une purine ubiquitaire présente dans toutes... rapidement dégradée en adénosine par les ectonucléotidases ; l'adénosine est ... les effets identiques de l'ATP et de l'adénosine sont augmentés ou... (source : linkinghub.elsevier)
Acides nucléiques |
---|
L'adénosine est un nucléoside constitué quand l'adénine est attachée à un noyau ribose (sous forme de ribofuranose) via une liaison β-N9glucoside.
Elle joue un rôle important dans les processus biochimiques, telles le transfert d'énergie - comme adénosine triphosphate (ATP) et adénosine diphosphate (ADP) - mais aussi dans la transduction de signaux comme adénosine monophosphate cyclique, AMPc. Elle a aussi un rôle de neurotransmetteur de type hormonal.
Si l'adénine est attachée à un noyau désoxyribose, sucre typique de l'ADN, on parle alors de désoxyadénosine.
Si elle est administrée par voie intraveineuse, l'adénosine cause un blocage cardiaque temporaire (dans le nœud AV).
...
Les effets pharmacologiques de l'adénosine sont contrariés chez les individus qui prennent des méthylxanthines (par exemple de la caféine (même du café) et la théophylline).
Métabolisme
Quand l'adénosine entre dans la circulation générale, elle est métabolisée par l'adénosine-déaminase, qui est présente dans les globules rouges et les parois des vaisseaux.
Le dipyridamole, un inhibiteur de l'adénosine-déaminase, autorise l'adénosine de s'accumuler dans le flux sanguin. cela cause un accroissement de la vasodilatation coronaire. L'adénosine a en effet un effet vasodilatateur des plus puissants de la nature.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.