Procaryote
Un procaryote est un être vivant dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau ni d'autres organites. Aussi désignés par monère, prokaryota ou prokarya, les procaryotes forment un taxon, comprenant des êtres vivants dont les cellules ont la structure procaryote.
Recherche sur Google Images :
Source image : upload.wikimedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Qui possède les caractéristiques d'un procaryote ; relatif à ce dernier; Organisme vivant unicellulaire sans organites et surtout dont... (source : fr.wiktionary)
Un procaryote (du latin pro, «avant» et du grec caryon, «noyau») est un être vivant dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau ni d'autres organites. Aussi désignés par monère, prokaryota ou prokarya, les procaryotes forment un taxon, comprenant des êtres vivants dont les cellules ont la structure procaryote.
Ces organismes possèdent des enzymes situés dans la paroi cellulaire et se multiplient par scissiparité (division asexuée). Ce taxon s'oppose aux eucaryotes, cette division du vivant en deux étant la plus simpliste en terme de classification des espèces.
Le taxon des procaryotes n'est pas reconnu comme monophylétique : les organismes à structure cellulaire procaryote sont classés dans les archées ou dans les eubactéries, et on considère que l'un et/ou l'autre de ces taxons a une origine commune avec les eucaryotes. Les premiers procaryotes étaient peut-être déjà présents lors de l'Éoarchéen (ère de l'Archéen), soit il y a plus de 3600 Ma.
L'étude des procaryotes s'est en particulier développée au XIXe siècle, avec les travaux de Louis Pasteur en France et de Robert Koch en Allemagne. Le terme «procaryote» trouve toute sa signification dans les années 1950, quand le microscope électronique montre l'absence de noyau vrai dans la cellule.
Organisation des procaryotes
Les procaryotes possèdent une paroi cellulaire (polypeptides, polysaccharides) et un ADN circulaire unique. Cet ADN est associé aux protéines HU et IHF. Les procaryotes possèdent aussi quelquefois des plasmides. À l'inverse du noyau chez les cellules eucaryotes, la cellule procaryote possède un filament d'ADN qui contient l'information génétique qui n'est pas protégée par une membrane nucléaire.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.