Hybridation de l'ADN

L'hybridation de l'ADN est un principe de biologie moléculaire, basé sur les propriétés d'appariemment des bases complémentaires d'acides nucléiques.



Catégories :

Biologie moléculaire

Recherche sur Google Images :


Source image : phuongthaonguyen.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L ADN obtenu est appele ADNc (ADN complementaire de la sequence ARN).... detruisent les molecules d ADN a partir de leurs extremites en clivant les liaisons... - Hybridation mol&ulaire Association de deux brins d acides nucleiques, ... (source : books.google)
  • La configuration normale de l'ADN double brin est sous forme d'une double hélice..... formation de liaisons hydrogènes entre les nucléotides complémentaires.... Le degré d'hybridation fluctue avec l'étendue de la complémentarité entre... (source : fao)

L'hybridation de l'ADN est un principe de biologie moléculaire, basé sur les propriétés d'appariemment des bases complémentaires d'acides nucléiques. Ce principe est utilisé dans différentes techniques donnant la possibilité la mise en évidence de la présence de molécule d'acide nucléiques spécifiques, c'est entre autres le principe utilisé pour la phase de visualisation suivant un Northern blot ou un Southern blot.

L'hybridation de l'ADN est aussi le nom d'une méthode d'analyse phylogénétique développée au début des années 1960.

Principes

L'ADN natif (non dénaturé) est constitué de deux molécules (chaînes) associées par des liaisons non covalentes. Les deux chaînes sont complémentaires et antiparallèles selon la règle de Chargaff, des liaisons de faible énergie (liaison hydrogène) s'établissant entre leurs bases azotées d'une manière spécifique, ce qui sert à connaitre la séquence d'enchainement des bases d'une chaîne quand la séquence de l'autre est connue. Une chaîne libre peut par conséquent s'associer à une autre chaîne libre pourvu que leur séquence soit complémentaires : cette association spécifique est nommée hybridation moléculaire.

Dénaturation de l'ADN
Icône de détail Article détaillé : Dénaturation de l'ADN.

Tout d'abord, il faut dénaturer les différentes molécules d'ADN. Un chauffage entre 50°C et 80°C provoque la rupture des liaisons hydrogène et par conséquent la séparation des deux chaînes complémentaires.

Formation d'un hétéroduplex

Par la suite deux brins monocaténaires issus de 2 ADN différents sont mis en contact, en présence d'enzymes spécifiques (ADN polymérase). La molécule bicaténaire obtenue (hétéroduplex) possède une plus ou moins grande proportion de bases complémentaires qui établissent, entre elles, de nouvelles liaisons hydrogène.

Dénaturation des hétéroduplex

Dans un dernier temps, les différents hétéroduplex sont chauffés. La température à laquelle 50 % des liaisons hydrogène sont rompues est mesurée et comparée à celle de la molécule naturelle (ADN témoin). Il y a proportionnalité entre l'écart entre ces deux températures et le nombre des liaisons établies lors de l'hybridation.

Plus la température de dénaturation est élevée (proche de celle de la molécule d'ADN témoin), plus la similarité entre bases complémentaires est grande et par conséquent les espèces proches.

Il peut s'agir d'appariement de sondes, d'amorces en PCR dans un thermocycleur.

Applications

Cette technique sert à déterminer le lien de parenté entre des espèces (Phylogénie)  ; par exemple :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybridation_de_l%27ADN.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu