ADN complémentaire
L'ADN complémentaire est un simple brin artificiellement synthétisé à partir d'un ARNm, représentant ainsi la partie codante de la région du génome ayant été transcrit en cet ARNm.
Recherche sur Google Images :
Source image : formation.etud.u-psud.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Brin d'ADN synthétisé in vitro, à partir d'une matrice d'ARN mature utilisant la transcriptase inverse. L'ADN polymérase est ensuite employée pour créer une molécule double brin. L'ADNc se diffère de l'ADN génomique par l'absence d'introns. (source : biofondations.gc)
- "Séquence d'ADN simple brin. Fabriquée in vitro* par copie d'un brin d'ARN, une séquence d'ADNc est aussi nommée "transcrit". " (source : genopole)
Acides nucléiques |
---|
L'ADN complémentaire (ou ADNc, Acide désoxyribonucléique complémentaire) est un simple brin artificiellement synthétisé à partir d'un ARNm, représentant ainsi la partie codante de la région du génome ayant été transcrit en cet ARNm. Il est obtenu après une réaction de d'un ARNm mature et équivaut par conséquent à la copie ADN de l'ARNm qui a été extrait dans une cellule donnée à un moment donné. L'ADNc double brin résulte de la copie du premier brin par une ADN polymérase.
L'ADNc est aussi l'ADN produit in vitro de manière que la séquence de bases soit complémentaire à un ARNm spécifique. L'ADN complémentaire est utilisé pour étudier l'expression des gènes parce qu'il est plus stable que l'ARN et plus facile à utiliser dans les techniques de clonage de protéines recombinantes.
L'ADNc est différent de l'ADN car il ne contient pas les introns (parties non-traduites de l'ADN eucaryote) qui sont épissés après la transcription de l'ARNm.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.