Cytosine

La cytosine est une base azotée, et plus précisément une base pyrimidique. On la trouve sous forme de nucléotide : dans l'ADN c'est la dCMP pour désoxycytidine monophosphate ou désoxycytidylate,...



Catégories :

Nucléoside - Pyrimidine

Recherche sur Google Images :


Source image : www.catoire-fantasque.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (terme chimique; du gr. kutos, cellule). Voir pyrimidines. (source : nzdl.sadl.uleth)
Cytosine
Structure de la 1H-Cytosine
Structure de la 1H-Cytosine
Général
Nom IUPAC 1H-Cytosine
Synonymes 1H-4-amino-2-oxopyrimidine 1H-4-aminopyrimidin-2-one
N° CAS 71-30-7 (1H-Cytosine)
N° EINECS 200-749-5 (2H-Cytosine)
PubChem 597 (3H-Cytosine)
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C4H5N3O  [Isomères]
Masse molaire 111, 102283 gmol-1
C 43, 24%, H 4, 54%, N 37, 82%, O 14, 4%,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.
Acides nucléiques

La cytosine est une base azotée, et plus précisément une base pyrimidique (voir aussi ADN et ARN). On la trouve sous forme de nucléotide : dans l'ADN c'est la dCMP pour désoxycytidine monophosphate ou désoxycytidylate, et dans l'ARN la CMP pour cytidine monophosphate ou cytidylate, mais aussi sous forme de nucléoside avec la désoxycytidine et la cytidine. La cytosine s'apparie avec la guanine dans l'ADN comme dans l'ARN et existe sous 3 formes tautomères dont deux stéréoisomères (1H et 3H) et une tautomère avec un groupe fonctionnel différent (2H : oxo- en hydroxy-).

Dimère

Sous l'effet des rayons uv, les bases pyrimidiques comme la cytosine et la thymine peuvent former des liaisons avec les bases adjacentes plutôt qu'avec leurs vis-à-vis complémentaires. Une telle action a pour effet de créer ce qu'on nomme un dimère qui a comme conséquence de nuire au bon maintien de l'ADN surtout lors de sa réplication et de sa transcription, les protéines ainsi produites subissent une mutation de type «faux-sens». Il s'agit du lien entre le cancer de la peau et les coup de soleil à répétitions qui finissent par amener des mutations importantes au génome des cellules de la peau.

Epigénétique : Méthylation

La cytosine est l'unique base pouvant être méthylée chez les Eucaryotes. La cytosine est méthylée en 5-methylcytosine[1] par l'enzyme ADN méthyltransférase[2] dans les dimères C-G de l'ADN.

Sources

Notes et références

  1. (en) 5-Methylcytosine
  2. (en) en :DNA methyltransferase

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytosine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu