Photolyase
La Photolyase est une enzyme qui répare certains des dommages causés dans l'ADN par les ultraviolet. La protéine agit sous l'action d'une lumière bleue ou UV proche, qui excite un cofacteur : la flavine réduite.
Recherche sur Google Images :
Source image : www-dsv.cea.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Equipe Mécanismes réactionnels des photolyases de l'ADN et des cryptochromes... l'absorption d'un photon bleu ou proche UV par l'enzyme, d'où son nom de photolyase.... La photolyase est le siège d'une deuxième réaction photoinduite, ... (source : www-dsv.cea)
- La photolyase est beaucoup répandue chez les organismes... La réparation de l'ADN par la photolyase requiert (1) que l'enzyme soit liée à la partie de l'... (source : master.phys.upmc)
- lésions à l'ADN par l'intermédiaire de radicaux.... La photolyase est aussi une enzyme... photolyase est une enzyme spécifique tandis que... (source : gnmbtp)
La Photolyase est une enzyme qui répare certains des dommages causés dans l'ADN par les ultraviolet. La protéine agit sous l'action d'une lumière bleue ou UV proche, qui excite un cofacteur : la flavine réduite. Celle-ci peut alors transférer un électron au dimère de pyrimidines, ce qui entraîne la scission de ce dimère et la réparation de l'ADN. Ce mécanisme particulièrement rapide (de l'ordre de la pico seconde) est toujours mal connu mais il implique deux photo-réactions bien différentes :
- La photoactivation permet de mettre le cofacteur FAD de l'enzyme sous la forme doublement réduite (FADH–) à partir de la forme semi-réduite (FADH°, un radical qui est assez stable dans la photolyase). Cette réaction peut être déclenchée par la lumière visible (jusqu'à 680 nm) absorbée par FADH°.
- La photoréparation a lieu quand l'enzyme se lie à l'ADN qui porte un CPD (Cyclobutane Pyrimidine Dimère : Liaisons covalentes entre 2 pyrimidines : généré par UV).
. Cette réaction nécessite l'excitation du FADH– par un photon bleu ou proche UV.
La photolyase est présente et fonctionnelle chez les procaryote. Il est aussi présent chez les eucaryotes élémentaire comme les levure où il joue probablement un rôle mineur. Elle n'a pas été trouvé chez l'homme. De nombreux eucaryotes évolués possèdent une protéine homologue nommée cryptochrome qui est impliqué dans des activités régulatrices photosensibles comme celle influant les rythmes circadiens.
Références externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.