Uridine monophosphate
L'uridine monophosphate ou acide 5'-uridylique, est un nucléotide retrouvé dans l'ARN. C'est un ester d'acide phosphorique avec le nucléoside uridine.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.pharmacorama.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Cristallographie de deux enzymes : mutant de l'uridine monophosphate kinase d'E.... structures 3D des acides nucléiques et complexes : protéine- acides nucléiques, ... ribosome 70S bactérien (52 protéines, 3 ARN, au total 2500 kDa).... (source : memoireonline)
- V. Les ARN (acides ribonucléiques). 1. Différences avec l'ADN.... uridine 5'- monophosphate (UMP), 5'diP (UDP), 5'triP (UTP) cytosine (C) cytidine... (source : books.google)
- ARN : acide ribonucléique 76.2.6 Enzymes, cœnzymes et réactions couplées énergétiquement 77... Uridine monophosphate 313. Cytidine monophosphate 318... (source : universite.deboeck)
Acides nucléiques |
---|
L'uridine monophosphate ou acide 5'-uridylique (UMP), est un nucléotide retrouvé dans l'ARN. C'est un ester d'acide phosphorique avec le nucléoside uridine. L'UMP se compose d'un groupement phosphate, d'un ribose : le pentose, et d'un uracile.
Rôle biologique
Dans l'ARN, le nucléotide uridine, ou "U", est l'analogue du la thymidine (T) dans l'ADN, dont il ne change que par un méthyle, présent sur le T et absent sur le U. L'uridine peut former des appariements de type Watson et Crick avec l'adénosine, les paires A-U de l'ARN étant analogues aux paires A-T de l'ADN. Qui plus est , l'uridine peut former des paires "bancales" (en :wobble) avec les guanosines. Ces appariements bancals G-U interviennent dans le décodage du code génétique par les ARNt, au niveau de l'interaction codon-anticodon.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.