Désoxythymidine
La thymidine, ou plus précisément la désoxythymidine, est une molécule, un nucléoside, précurseur d'un nucléotide constituant l'ADN : la thymidine-5'-monophosphate.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Il fait partie des nucléotides constituant l'ADN. - (Désoxycytidine)... Désoxycytidine Thymine : Thymine ribonucléoside (rare) Désoxythymidine ou thymidine... (source : 7fr)
- '- Désoxythymidine. Thymine. Cytidine. Uridine. Uracile. 43. Comparaison des nucléotides de l'ADN et ARN monophosphate monophosphate. Phosphate. D-ribose... (source : esi.umontreal)
- Exercice 1 : tautomérie, uracile et thymine. Uridine / désoxythymidine. Uracile / thymine.... Exercice 3 : disposition antiparallèle des brins d'ADN... (source : books.google)
La thymidine, ou plus précisément la désoxythymidine, est une molécule, un nucléoside, précurseur d'un nucléotide constituant l'ADN : la thymidine-5'-monophosphate. Elle est le plus souvent spécifique de l'ADN, elle est parfois utilisée pour le marquage des acides désoxyribonucléiques. Cependant, sur certains Arn de transfert, l'uracile peut être méthylé secondairement, donnant un ARN composé de thymidine. C'est une exception rare.
Métabolisme de la désoxythymidine
La désoxythymidine est constituée d'un ose associé à un groupement phosphate formant ensemble le désoxyribose-1-phosphate , et d'une base azotée (la thymine). Elle est à l'origine de la formation de désoxythymidine monophosphate (dTMP), de désoxythymidine diphosphate (dTDP), et de désoxythymidine triphosphate (dTTP) (cette dernière étant utilisée lors de la constitution de nouveaux brins d'ADN).
Acides nucléiques |
---|
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.